Intervenants

Voici les intervenants qui nous ont fait le plaisir de venir partager leur expérience lors du colloque 2017 .

Miguel Puescas Chully (PhD) – PérouMiguel Puescas
Universidad Nacional de Tumbes

Ingénieur forestier et Docteur en sciences de l’environnement, Miguel Puescas se dévoue à la préservation des écosystèmes xérophytes, ou forêts sèches de la côté Nord du Pérou. Doyen à l’Université Régionale de Tumbes, il est spécialisé dans la gestion, le développement, la conservation et l’éducation relatifs à cet environnement en lien étroit avec les populations rurales de la région. Plante & Planète travaille avec Miguel Puescas depuis 2008 sur le Palo Santo.

.

Sanjitpaal Singh – MalaisieSanjit

Photographe naturaliste, Sanjitpaal Singh passe une partie de sa vie dans les forêts Malaisiennes à capter leur beauté ainsi que les modifications qu’elles subissent. Lauréats de nombreux prix internationaux (Malaisie, Grande Bretagne, USA). Pour Plante & Planète il a non seulement pris les photos mais aussi facilité grandement les recherches sur le terrain.

 

.

Jean-François Mboumba – GabonJeff Mboumba
Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), Franceville
Université de Rennes 1

Enseignant chercheur, Jean-François Mboumba est impliqué dans le projet international CAB Alliance (Central African Biodiversity Alliance de 2013- 2018), dont le but est de cartographier les processus de l’évolution avec une approche intégrée de la recherche, de l’éducation et de la priorisation de la conservation en Afrique centrale.

.

 

Sara Mateo – PérouSara 300 x 350

Péruvienne, ingénieure géographe, titulaire d’un Master en politiques environnementales, Sara Mateo est une consultante internationale, spécialiste socio-environnementale en gestion de ressources naturelles, populations autochtones, genre et changement climatique ainsi qu’en standards socio-environnementaux pour les projets de conservation REDD+ et projets de développement.

.

.

Kara 300 x 350Kara Ueki – Hawai’i

Née sur l’Île de Maui, Kara Ueki est diplômée de l’Université d’Hawaii à Hilo d’une part en Études hawaïennes, et d’autre part en Kinésiologie et en Éducation physique. Nous l’avons rencontrée lors de la recherche sur la Maile, elle travaillait avec Nāmaka Whitehead notamment sur l’étude de la régénération de la Maile.

..

 

..

Virginie 300 x 350Virginie Verdier-Bouchut – France

Docteur en droit public, elle gère depuis plus de 10 ans un organisme de formation qu’elle a créé avec son conjoint. Les formations qu’elle dispense sont des formations juridiques mais également en lien avec le développement durable, notamment sur les questions de responsabilité. Elle intervient régulièrement sur ce thème auprès d’établissements publics comme l’IGNF. À titre bénévole elle est aussi intervenue auprès des classes élémentaires de sa commune sur des thèmes liés à la biodiversité.

..

 

didier rauzy 300 x350Didier Rauzy – France

Diplômé de médecine chinoise, professeur de naturopathie, bio-énergéticien, chercheur et conférencier. Il s’est spécialisé dans l’exploration des champs de conscience, l’utilisation des plantes sauvages et l’alimentation consciente en créant des ponts entre la science et le chamanisme Celte, (aux travers des rituels et enseignements Druidiques) qu’il pratique au quotidien au service de la Sagesse et des connaissances Ancestrales. Membre et porteur de parole du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales. Ce Cercle qui regroupe 130 délégués des 5 continents a pour objectif de préserver les anciens savoirs auprès de l’UNESCO comme parties intégrantes du patrimoine immatériel de l’humanité.

.

amaro 300 x 350Ingrid Amaro – France

D’origine franco-espagnole, elle est formée en agriculture, en ingénierie du paysage et a terminé son cursus par le design urbain aux Beaux-Arts de Bruxelles. Elle a pris part à des projets d’aménagement paysager et de recherche théorique aux États-Unis, au Liban ou encore en Argentine. Aujourd’hui elle tente de théoriser les paradoxes humains envers son espace. C’est au sein du «Floral Prevention Office» qu’ elle mène des recherches sur la disparition de plantes et sur l’influence des actions et idéologies humaines sur la nature. Jardinière, elle expérimente de nouvelles façons de cultiver et s’intéresse aux gestes ancestraux, voire magiques, des jardiniers en ville.

..

300 x 350Frederika Van Ingen – France

Journaliste et « passeuse », elle est auteur de Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (éd. Les Arènes). Dans ce livre, elle a rassemblé l’histoire de onze « passeurs » qui ont vécu et appris auprès de peuples racines et traduit pour nos cultures leurs regards sur le monde, ainsi que des façons de l’expérimenter, pour en faire émerger les contours d’un autre modèle, des voies d’inspirations pour nos sociétés modernes.

 

 

..

Guillaume Bouguet – France

Cueilleur et écologue des garrigues – Président de Flore en Thym. Guillaume est ingénieur en écologie (diplômé de l’Université de Montpellier – Master IEGB) et cueilleur professionnel de plantes (méthode traditionnelle à la main). Son approche à la fois pratique et scientifique, lui permettent d’établir des collaborations avec des professionnels de santé comme le Pr Henri Joyeux (ouvrage Le thym et le chirurgien) ou encore différents laboratoires de recherche (INSERM, CNRS…) afin d’approfondir la connaissances sur les plantes aromatiques et médicinales sauvages, ainsi que les méthodes de gestion des populations de plantes et des garrigues. Il exerce son activité au sein de Flore en Thym, entreprise créée en 2012 et basée à saint Martin de Londres, au cœur des garrigues du Pic Saint Loup (Hérault). Flore en Thym propose une gamme de plantes sauvages Bio cueillies dans le respect des principes du Développement Durable et de l’Economie Sociale et solidaire.